Cet article date de plus de neuf ans.

Inondations en Asie : l'appel au secours de la Birmanie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Inondations en Asie : l'appel au secours de la Birmanie
Inondations en Asie : l'appel au secours de la Birmanie Inondations en Asie : l'appel au secours de la Birmanie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les pluies de mousson ont fait 46 morts et près de 200 000 personnes ont dû être évacuées.

La Birmanie est en proie à de terribles inondations dues aux pluies de mousson. À Rakhine, des villageois se sont réfugiés sur une étroite bande de terre encerclée par les eaux, coupés du reste du pays. Ils attendent les secours et se précipitent sur les sacs de vivres que les autorités leur distribuent par hélicoptère en attendant la baisse du niveau des eaux.

Au moins 200 000 sinistrés ont besoin d'aide dans le centre et l'ouest du pays. "L'eau a emporté toutes nos réserves de riz et maintenant on est obligé de se réfugier dans les temples", explique une femme.

Pas assez de moyens

La Birmanie est habituée aux pluies diluviennes de la mousson, mais ces quatre derniers jours, elles ont été plus violentes que d'habitude : des champs entiers recouverts par les eaux, des villages où on ne peut plus circuler qu'en pirogue. Les habitants sont contraints d'organiser eux-mêmes les secours des plus faibles, avec des moyens dérisoires. Il y aurait des dizaines de morts et le pays appelle à l'aide internationale d'urgence.

La mousson affecte une grande partie de l'Asie. En Inde, au moins 120 personnes sont mortes ces derniers jours et le pays compte au moins un million de sinistrés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.