Thaïlande : les premiers enfants ont été sauvés

L'espoir renaît en Thaïlande : quatre adolescents on pu être évacués avec succès de la grotte où ils se trouvaient depuis quinze jours. L'opération de sauvetage a été interrompue en raison de la nuit.

Voir la vidéo
France 3

Quatre ambulances filent vers l'hôpital régional de Chiang Rai (Thaïlande). À leur bord se trouvent quatre des enfants qui étaient coincés dans une grotte avec leurs camarades et leur professeur de football. L'angoisse rongeait les familles depuis deux semaines. Le plus jeune des enfants, Chanin, n'a que 11 ans.

Neuf personnes encore dans la grotte

L'opération a nécessité une semaine de préparation. Des experts internationaux sont venus prêter main-forte aux plongeurs de la marine Thaïlandaise. Quatre adolescents, accompagnés chacun par deux plongeurs, ont pu parcourir sans encombre les 4 kilomètres qui séparent le groupe d'enfant de la sortie de la grotte de Tham Luang (Thaïlande). Ce soir, les équipes se reposent avant de nouvelles évacuations. Dans la grotte, neuf personnes attendent toujours d'être secourues. Le temps presse : de nouvelles pluies menacent de remonter le niveau de l'eau dans les galeries.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs, le 8 juillet 2018, près de la grotte de Tham Luang en Thaïlande.
Des sauveteurs, le 8 juillet 2018, près de la grotte de Tham Luang en Thaïlande. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)