Chine. Le respect parental selon le Parti communiste
Le Comité national chinois sur le vieillissement vient de dépoussiérer un vieux livre de morale confucéenne. Finis les légendes mettant en scène tigres et moustiques, bonjour internet.
ASIE-PACIFIQUE - Le pays change, ses préceptes aussi. Les Vingt-quatre exemples de piété filiale (ou Vingt-quatre exemples filiaux), petit livre de morale confucéenne vieux de 600 ans, expliquant comment un enfant est censé se conduire avec ses parents, a désormais un rival : Vingt-quatre conseils de piété filiale, une version dépoussiérée de ce texte familier aux Chinois. Selon le Telegraph (en anglais), le document est l'œuvre du Parti communiste chinois, soucieux "d'encourager de bons comportements à l'ère moderne".
L'ancienne version, attribuée à Guo Jujing, regorge d'histoires illustrées où les enfants se livrent à des actes héroïques. Dans l'une d'entre elles, par exemple, un petit garçon offre son corps à une nuée de moustiques pour éviter que ses parents ne soient piqués. La version moderne est plus prosaïque. "Enseignez à vos parents comment se servir d'internet" fait ainsi partie des nouveaux préceptes.
Li Li, un porte-parole du Comité national sur le vieillissement, à l'origine du projet, explique au journal que "ce livre puise sa source dans les témoignages de vieilles personnes, récoltés depuis deux ans". "Il fallait faire une mise à jour de l'ancien texte. Tel quel, il ne pouvait plus être respecté".
Un autre représentant de ce Comité indique au China Daily (article en anglais) qu'il ne s'agissait pas d'une "obédience aveugle", "car le vieillissement s'accélère en Chine". Un phénomène accrû par l'exode rural, qui met un peu plus les générations à distance.
Voici quelques exemples illustrant les changements entre les deux versions.
Cinq histoires datant du XIVe siècle :
• Yang Xiang, un adolescent de 14 ans, tue un tigre pour sauver son père.
• Wang Xiang utilise la chaleur de son corps pour faire fondre de la glace et pêcher des poissons pour sa mère.
• Guo Ju propose d'enterrer vivant son enfant de 3 ans pour donner plus de nourriture à sa propre mère.
• Zeng Shen ressent la douleur à la place de sa mère, quand celle-ci se faire mordre le doigt.
• Liu Heng, empereur Han, n'a pas dormi pendant trois ans pour veiller sa mère malade et goûter sa soupe tous les soirs, pour s'assurer de sa qualité.
Cinq exemples du nouveau texte :
• Passez autant de temps que possible avec vos parents en vacances.
• Organisez une fête d'anniversaire pour vos parents.
• Apprenez-leur à se servir d'internet.
• Ecoutez attentivement leurs histoires.
• Emmenez-les régulièrement à l'hôpital pour s'assurer de leur bonne santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.