Cet article date de plus de neuf ans.

Le centenaire le plus rapide du monde sur 100 m veut défier Usain Bolt

Hidekichi Miyazaki, 105 ans, est entré dans le livre Guinness des records en couvrant cette distance en 42"22, mercredi, à Koyoto. Il aimerait désormais affronter le champion jamaïcain.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hidekichi Miyazaki imite Usain Bolt, le 23 septembre 2015, après avoir couru le 100 m en 42''22 à Kyoto (Japon). (TORU YAMANAKA / AFP)

Appelez-le "Golden Bolt". Certes, il a quelques rides de plus, mais le Japonais Hidekichi Miyazaki partage la passion du sprint avec le coureur jamaïcain Usain Bolt. Ce centenaire est entré dans le livre Guinness des records, mercredi 23 septembre à Kyoto (Japon), en courant le 100 m en 42"22. Il bat ainsi le record des plus de 105 ans sur la distance.

Hidekichi Miyazaki a battu le record du 100-mètres des plus de 105 ans, mercredi 23 septembre 2015, à Kyoto (Allemagne). (TORU YAMANAKA / AFP)

Hidekichi Miyazaki a été victime d'un petit retard à l'allumage, puisqu'il n'a pas entendu le coup de feu de départ. "Je ne suis pas satisfait de ce temps, a d'ailleurs regretté le centenaire, après avoir repris son souffle. J'allais si lentement pendant la course que les larmes me sont venues aux yeux." Pince-sans-rire, Hidekichi Miyazaki a tout de même célébré son exploit en mimant la pose de l'éclair, inventée et popularisée par Usain Bolt.

"Usain Bolt n'a pas encore couru contre moi !"

Interrogé sur les nombreux records de la légende jamaïcaine, le centenaire a fait une petite moue : "Mais il n'a pas encore couru contre moi !" Et tant pis s'il affiche un temps quatre fois supérieur à Usain Bolt, dont le record du monde sur 100 m est de 9"58. "J'aimerais courir contre lui", a-t-il lancé dans un grand sourire, avant d'évoquer une précédente occasion manquée. "Il y a deux ou trois ans, Bolt est venu au Japon et a dit qu'il voulait me rencontrer. Quelqu'un a essayé de me contacter à ce sujet mais j'étais sorti et il est parti sans me voir. Je l'ai regretté amèrement."

En attendant un éventuel feu vert d'Usain Bolt, Hidekichi Miyazaki l'attend de pied ferme. Ce petit gabarit, 1,53 m et 42 kg, s'entraîne tous les jours avec un poids d'un kilo dans un sac à dos. "C'est une question de volonté (...). Il faut continuer, continuer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.