MH370 : les experts analysent le flaperon à partir de ce mercredi

Dans un laboratoire de Haute-Garonne, les experts se penchent sur le débris d'avion retrouvé sur une plage de La Réunion à partir de ce mercredi 5 août.

FRANCE 2

Le mystère de la disparition du vol MH370 sera-t-il bientôt levé ? Cette issue passe d'abord par l'analyse du débris d'avion retrouvé sur une plage de La Réunion la semaine dernière. Le fragment d'aile - un flaperon - est arrivé samedi au laboratoire de la direction générale de l'armement à Balma (Haute-Garonne), non loin de Toulouse. Cet après-midi, les experts français, malaisiens et américains débutent leur analyse.

Plusieurs jours d'attente

Il est déjà acquis qu'il s'agit d'un flaperon d'un Boeing 777. Il faut désormais confirmer ou infirmer qu'il s'agit d'une pièce de l'avion de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014.

Autre objectif : éclaircir les circonstances du crash, grâce à des microscopes surpuissants. Enfin, l'analyse des crustacés accrochés au flaperon permettra de savoir combien de temps la pièce a passé dans l'eau, et peut-être de déterminer la zone où l'avion a disparu.

En Malaisie, les proches des victimes attendent beaucoup de cette analyse. Il faudra néanmoins patienter quelques jours pour apprendre les premiers enseignements.

Le JT
Les autres sujets du JT