Cet article date de plus de cinq ans.

Attentats à Christchurch : le gouvernement néo-zélandais d'accord sur le "principe" d'un durcissement des lois sur les armes

Le terroriste qui a ouvert le feu dans deux mosquĂ©es vendredi avait obtenu un permis de port d'armes en novembre 2017 et achetĂ© en ligne quatre armes en quatre mois.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La PremiÚre ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, le 16 mars 2019 à Christchurch (Nouvelle-Zélande). (MARTY MELVILLE / OFFICE OF PRIME MINITER NEW ZEAL / AFP)

De nouvelles rÚgles pour éviter un nouveau drame. La PremiÚre ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé lundi 18 mars que son gouvernement avait donné son accord de "principe" à un durcissement de la législation sur les armes et présenterait prochainement des mesures en ce sens. Une décision prise quelques jours aprÚs l'attentat contre deux mosquées de Christchurch, qui a fait 50 morts.

"J'ai l'intention de donner plus de dĂ©tails sur ces dĂ©cisions Ă  la presse et Ă  la population avant la prochaine rĂ©union du gouvernement lundi prochain", a-t-elle dĂ©clarĂ© lors d'une confĂ©rence de presse. "Finalement, cela signifie que dans les dix jours qui ont suivi ce terrible acte terroriste, nous aurons annoncĂ© des rĂ©formes qui, je pense, renforceront la sĂ©curitĂ© de notre communautĂ©", a-t-elle ajoutĂ©. Le parti de son principal alliĂ©, Winston Peters, qui s'Ă©tait opposĂ© jusque-lĂ  Ă  un tel durcissement, a apportĂ© son soutien total aux rĂ©formes annoncĂ©es. "La rĂ©alitĂ©, c'est qu'aprĂšs 13 heures vendredi, notre monde a changĂ© Ă  jamais et nos lois feront de mĂȘme", a dĂ©clarĂ© le leader de New Zealand First.

Un permis en rĂšgle

Le terroriste, Brenton Tarrant, avait obtenu un permis standard de "catégorie A" en novembre 2017. Il a acheté en ligne quatre armes en quatre mois, selon l'armurier Gun City. "Nous n'avons rien décelé d'extraordinaire quant à ce détenteur de permis de port d'armes", a déclaré le directeur général de l'entreprise, David Tripple. Alors qu'on lui demandait s'il ressentait une forme de culpabilité, l'armurier a répondu : "Non". 

Selon les derniĂšres statistiques, la police a approuvĂ© 99,6% des prĂšs de 45 000 demandes de port d'armes dĂ©posĂ©es en 2017, l'annĂ©e oĂč Brenton Tarrant a obtenu son permis. En Nouvelle-ZĂ©lande, l'Ăąge lĂ©gal minimum pour possĂ©der une arme Ă  feu est fixĂ© actuellement Ă  16 ans, Ă  l'exception des armes semi-automatiques, pour lesquelles le plancher est relevĂ© Ă  18 ans. Le contrĂŽle des armes en Nouvelle-ZĂ©lande n'a plus Ă©tĂ© modifiĂ© depuis 1992. Contrairement Ă  l'Australie, oĂč les armes semi-automatiques sont interdites, le pays autorise la possession de ce type d'Ă©quipement Ă  condition qu'il soit enregistrĂ©.

La PremiĂšre ministre a Ă©galement annoncĂ© l'ouverture d'une enquĂȘte sur l'attaque contre les mosquĂ©es qui a fait 50 morts vendredi Ă  Christchurch, sur l'Ăźle du Sud. De nombreuses questions se posent sur le fait que le suspect, fasciste autoproclamĂ©, n'ait pas attirĂ© l'attention des agences de renseignement.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.