Cet article date de plus de dix ans.

Addiction aux smartphones : lutte sans pitié à Taïwan

Les accidents de la route, parce que l'on regarde son portable en traversant la route, sont devenus un véritable fléau à Taïwan. Pour conjurer cette malédiction des temps modernes, les députés proposent de faire payer une amende à quiconque utilisera son smartphone en traversant la rue.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les membres du groupe Idol posent avec leur smartphone à Taipei, Taïwan, le 13 septembre 2012. (AFP/IMAGINECHINA/Hu Wencheng)
7 euros. C'est ce que pourrait payer chaque Taïwanais pris en flagrant délit de téléphonie aiguë sur la voie publique. Ecrire un texto, lire ses mails ou jouer sur sa tablette, sans faire attention à la circulation, est monnaie courante à Taipei. Une jeune femme a récemment été écrasée par un taxi parce qu'elle regardait son portable en traversant la rue relate appledaily.com.

Sur les passages piétons taïwanais, il n'est pas rare de devoir éviter les passants distraits par leur écran. Certains petits «malins» font même le buzz sur les réseaux sociaux avec des vidéos de Taïwanais victimes d'accidents de la route.


Le smartphone est devenu un véritable enjeu de santé publique pour le gouvernement. Il devient même une réelle addiction chez les plus jeunes, écrit Asia News Network. En 2013, 40% des enfants âgés entre 11 et 14 ans possédaient un portable. 36% d'entre eux le consultent toutes les 30 minutes et un sur 10 a développé une addiction considérée comme grave.

Car cette utilisation compulsive peut avoir des conséquences sur la santé, peut-on lire dans Taipei Times : une myopie, en raison de la lumière sur les écrans, qui peuvent aussi être une source de dépression : en effet, la disponibilité constante sur son smartphone peut provoquer stress et troubles de sommeil.

Jouer à des jeux video ou discuter avec des amis... les adolescents taïwanais ne peuvent plus se passer de leur téléphone. Une addiction qui peut les occuper entre 3 et 5 heures par jour. Près de la moitié d'entre eux se sentent en insécurité s'ils oublient leur portable à la maison et 10% sont sérieusement dépendants. Impossible pour ces jeunes de passer plus de 5 minutes sans jeter un œil sur leur écran.

C'est la victoire de la high-tech sur la santé : les jeunes Taïwanais, malgré les amendes, ne sont pas prêts à lâcher leur smartphone.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.