Charles Aznavour : l'hommage des Arméniens

En direct d'Erevan, la capitale arménienne, le journaliste Dominique Derda témoigne de l'hommage des Arméniens à Charles Aznavour vendredi 5 octobre.

Voir la vidéo
France 3

Vendredi 5 octobre, les Arméniens ont rendu hommage à Charles Aznavour. "C'est une journée très particulière qui se termine avec une marche aux flambeaux, une marche à la bougie suivie par des milliers d'Arméniens depuis le centre d'Erevan jusqu'à la fondation de Charles Aznavour, sur les hauteurs de la ville", rapporte le journaliste Dominique Derda en direct d'Erevan (Arménie). Cette journée, "remplie d'émotions a commencé ce matin avec la retransmission ici en direct, derrière moi sur cette place Charles Aznavour, de la cérémonie officielle à Paris".

"Charles Aznavour comptait et comptera toujours encore longtemps dans le coeur des Arméniens"

Lors de cette retransmission, "on a vu des yeux rougis, des larmes qui coulaient, un immense recueillement alors que résonnait dans la cour des Invalides le son si particulier, si mélancolique du duduk, cet instrument traditionnel arménien. Chacun en Arménie a pu reprendre à son propre compte les paroles du Premier ministre arménien Nikol Pachinian qui disait qu'il n'avait jamais personnellement rencontré Charles Aznavour, mais qu'il avait l'impression, avec sa disparition, de perdre un proche, un membre de sa famille", explique Dominique Derda. "C'est dire si Charles Aznavour comptait et comptera toujours encore longtemps dans le cœur des Arméniens".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un hommage à Charles Aznavour devant l\'ambassade de Kiev (Ukraine), le 2 octobre 2018.
Un hommage à Charles Aznavour devant l'ambassade de Kiev (Ukraine), le 2 octobre 2018. (MAXPPP)