: Vidéo Un touriste filme par hasard le réveil du volcan chilien Calbuco
Il a capturé, sans le vouloir, mercredi, la première éruption du volcan depuis 1961.
Deux jours après sa double éruption, le volcan Calbuco (dans le sud du Chili) continue de cracher une épaisse fumée blanche, vendredi 24 avril. Si d'impressionnantes images ont maintenant fait le tour du monde, il existe une vidéo plus rare. Un touriste a filmé par erreur le réveil du volcan endormi depuis plus de quarante ans.
Mercredi 22 avril, vers 18 heures, alors qu'il est randonné dans la réserve nationale de Llanquihue, il filme le paysage. Soudain, un énorme nuage de cendres s'élève à l'horizon. C'est la première éruption du Calbucco depuis 1961.
Trafic aérien perturbé en Argentine
Vendredi, l'alerte rouge est toujours en vigueur et une large zone autour est désertée après l'évacuation de plus de 4 000 habitants dans un rayon de 21 kilomètres autour du volcan. Vendredi après-midi, les autorités ont même annoncé une nouvelle "évacuation préventive", de 2 000 personnes supplémentaires, dans des zones menacées par la crue des fleuves, alimentés par la fonte des neiges sous l'effet des éruptions.
A 100 kilomètres de là, côté argentin, la ville touristique de San Carlos de Bariloche a vu elle aussi retomber cette pluie de cendres, ce qui a poussé les autorités à distribuer masques et collyres et à demander aux habitants de rester chez eux. En atteignant la capitale du pays, Buenos Aires, les cendres ont obligé à annuler les liaisons avec l'Europe et les Etats-Unis assurées par American Airlines, United Airlines, Delta et Air France, selon l'aéroport. Celui de Santiago fonctionnait normalement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.