VIDEO. Régularisation massive de sans-papiers aux Etats-Unis

Des centaines de milliers de jeunes immigrés clandestins peuvent depuis mercredi déposer un dossier de candidature pour obtenir un permis de travail de deux ans. La mesure de Barack Obama connaît déjà un franc succès.

France 2 - Maryse Burgot et Laurent Desbois

ETATS-UNIS - Les files d'attente s'allongent sur des dizaines de mètres à Chicago, Los Angeles ou Houston. Depuis mercredi 15 août, des centaines de milliers de jeunes sans-papiers vivant aux Etats-Unis peuvent déposer un dossier de candidature pour bénéficier d'un permis de travail de deux ans.

La mesure annoncée en juin par le président Barack Obama concerne les immigrés âgés de 15 à 30 ans arrivés sur le territoire américain avant leurs 16 ans, scolarisés ou diplômés, et n'ayant pas d'antécédents judiciaires. Le gouvernement estime à plus de 800 000 le nombre des personnes pouvant présenter un dossier. Un total qui serait plus proche de 1,7 million selon des instituts démographiques.

A cinq mois de la présidentielle, la question de la régularisation des immigrés hispaniques fait des remous dans les rangs républicains. Cette très importante minorité constitue en effet une manne électorale, qui avait très largement voté pour le candidat démocrate il y a quatre ans.

Des centaines de personnes attendent de pouvoir déposer un dossier de régularisation à Los Angeles (Etats-Unis), le 15 août 2012.
Des centaines de personnes attendent de pouvoir déposer un dossier de régularisation à Los Angeles (Etats-Unis), le 15 août 2012. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)