Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Obama raille Romney à coups de "chevaux" et de "baïonnettes"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info avec AFP
Article rédigé par
France Télévisions

Le président américain s'est moqué mardi de son adversaire, qui déplorait la baisse du nombre de navires militaires depuis 1917. "Nous avons aussi moins de chevaux et de baïonnettes", a-t-il rappelé.

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - Touché coulé. A l'occasion du troisième débat entre les deux candidats à la Maison Blanche, lundi 22 octobre (mardi 23 octobre à 3 heures du matin), le président Barack Obama s'est moqué de son concurrent républicain. Alors que Mitt Romney regrettait que la marine américaine n'ait jamais eu aussi peu de navires que depuis 1917, le démocrate lui a rappelé que l'armée américaine avait également "moins de chevaux et de baïonnettes".

"Nous avons ces choses appelées porte-avions sur lesquels les avions se posent, nous avons ces navires qui vont sous l'eau, des sous-marins nucléaires", a-t-il poursuivi sur le même ton, estimant : "Le gouverneur Romney n'a peut-être pas passé assez de temps à regarder comment nos forces armées fonctionnent"

En matière de défense, les deux candidats s'opposent sur le budget à allouer aux forces armées, après une décennie de croissance du budget du Pentagone. Barack Obama entend stabiliser le buget à 2,9% du PIB sur les dix prochaines années. Malgré la fin des conflits en Irak et en Aghanistan, Mitt Romney entend maintenir le budget de la défense à 4% du PIB.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.