: Vidéo "Pas de problème irréconciliable" entre la France et Cuba selon Fabius
Laurent Fabius était à Cuba samedi pour une première visite d'un chef de la diplomatie française depuis 31 ans.
Laurent Fabius et le président cubain Raul Castro ont eu une "longue conversation", samedi 12 avril à La Havane (Cuba), lors de la première visite d'un chef de la diplomatie française depuis 31 ans. Il déclare avoir abordé des questions politiques, les droits de l'homme et l'ouverture de l'économie cubaine vers le marché et les relations entre la France et Cuba.
Etendre ses liens commerciaux avec l'Amérique latine
Laurent Fabius a reconnu devant la presse que les points de vue divergeaient sur "certaines questions", mais que cela n'empêchait pas les deux pays "d'aller de l'avant". "Débloquer le dialogue politique, cela ne veut pas nécessairement dire qu'on est d'accord sur tout. Il y a des trajectoires historiques différentes, avec des sensibilités distinctes", a expliqué le chef de la diplomatie française
Paris, qui cherche à étendre ses liens commerciaux avec l'Amérique latine, considère Cuba comme un acteur important dans la région. Depuis sa nomination au Quai d'Orsay en 2012, Laurent Fabius s'efforce d'axer davantage l'action diplomatique de la France vers la conclusion de contrats sur des marchés où les entreprises françaises sont traditionnellement faibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.