: Vidéo Mexico : des affrontements entre manifestants et policiers font au moins 50 blessés
Les violences ont éclaté dans la capitale du Mexique, à la fin d'un défilé de plusieurs milliers de personnes en commémoration d'une tuerie d'étudiants en 1968.
Des affrontements entre des groupes de manifestants et la police ont fait au moins 50 blessés, mercredi 2 octobre en fin d'après-midi, à Mexico. Les violences ont éclaté à la fin d'une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, dans la capitale du Mexique, en commémoration du 45ème anniversaire d'une tuerie d'étudiants.
Le 2 octobre 1968, l'armée mexicaine avait ouvert le feu sur plusieurs milliers de manifestants réunis sur la place des Trois Cultures, dans le quartier de Tlatelolco. Le bilan officiel est jusqu'à présent de 40 morts, mais des organisations civiles citent des chiffres allant jusqu'à 300 morts.
Mercredi après-midi, les affrontements ont commencé lorsqu'un groupe de manifestants a lancé des pierres et des cocktails molotov contre la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes. Le responsable de la sécurité de la municipalité de Mexico a indiqué que les manifestants défilaient pacifiquement, mais qu'il "y avait quelque 200 à 250 anarchistes qui ont attaqué la police". Selon la Croix-Rouge, "47 personnes ont été assistées (sur les lieux) et trois autres transférées dans un hôpital", mais aucune d'entre elles dans un état grave.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.