VIDEO. Le Brésil rend hommage à Oscar Niemeyer

Son cercueil a été porté à l'intérieur du palais présidentiel, l'une de ses conceptions emblématiques à Brasilia. La présidente Dilma Rousseff a tenu par le bras la veuve de l'architecte, figure majeure du XXe siècle.

Francetv info

AMERIQUES - Le Brésil a rendu jeudi 6 décembre un hommage national à Oscar Niemeyer à Brasilia, capitale futuriste surgie de la vision de cet architecte majeur du XXe siècle mort mercredi à l'âge de 104 ans. Transportée par avion depuis Rio de Janeiro, la dépouille d'Oscar Niemeyer a traversé les larges avenues de Brasilia, sur le toit d'un camion de pompiers escorté par des motards.

Le cercueil, recouvert du drapeau du Brésil, a été porté par des militaires en tenue d’apparat à l'intérieur du Palais du Planalto, l'un des bâtiments emblématiques de l'architecte et siège de la présidence, où l'attendaient les plus hautes autorités de l'Etat. La présidente Dilma Rousseff, le visage fermé, a applaudi l'arrivée du cercueil, avant de s'en approcher, en tenant par le bras la veuve d'Oscar Niemeyer, Vera Lucia Cabrera.

Le cercueil de l\'architecte Oscar Niemeyer est porté par des militaires à l\'intérieur du palais présidentiel brésilien, le 6 décembre 2012 à Brasilia (Brésil).
Le cercueil de l'architecte Oscar Niemeyer est porté par des militaires à l'intérieur du palais présidentiel brésilien, le 6 décembre 2012 à Brasilia (Brésil). (EVARISTO SA / AFP)