Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La justice argentine reconnaît le droit à la liberté d'une orang-outan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. La justice argentine reconnaît le droit à la liberté d'une orang-outan (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un tribunal argentin vient de reconnaître le droit à la liberté d'une orang-outan qui vivait dans le zoo de Buenos Aires. France 3 revient sur cette décision inédite.

C'est une première mondiale. En Argentine, Sandra, une femelle orang-outan, a été reconnue comme une "personne non humaine" ayant le droit de vivre en liberté. C'est ce qu'a annoncé un tribunal argentin, ce lundi 22 décembre. La justice a notamment estimé que l'animal avait des sentiments.

Sandra vit depuis vingt ans dans ce zoo

"C'est une décision de justice sans précédent, la première du genre, où le tribunal établit qu'un primate est un être non humain qui possède des droits", souligne Adrian Sestelo, du zoo de Buenos Aires. Sandra était arrivée en Argentine en 1994. Ainsi, depuis vingt ans, l'orang-outan vit en captivité dans ce zoo, comme de nombreux animaux. "Ce sont tous des individus, ils ont des droits. Une vie à eux. C'est pourquoi ça semble étrange que l'on puisse établir qu'il y ait des espèces supérieures et inférieures", lance Andres Gil Dominguez, avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.