: Vidéo Guatemala : une vaste cité maya découverte sous la jungle
"Les archéologues et chercheurs sont parvenus à identifier les ruines de plus de 60 000 maisons, palaces, chaussées et même des pyramides", a rapporté "National Geographic", jeudi.
La jungle du Guatemala cachait un secret. Des scientifiques ont découvert une vaste cité maya de quelque 2 000 km², a rapporté National Geographic, jeudi 1er février. Ils ont trouvé plus de 60 000 maisons, des palais, des chaussées et des pyramides qui étaient ensevelies depuis des siècles sous la jungle de la région de Petén.
Cette "percée majeure" a été réalisée grâce à une technologie appelée LiDAR (Light detection and ranging, soit détection et télémétrie par ondes lumineuses). Concrètement, pour découvrir ces ruines, les chercheurs ont utilisé des images aériennes et virtuellement effacé la forêt.
"Ces recherches représentent l’aboutissement le plus important de l’archéologie Maya en l’espace d’un siècle", déclare Thomas Garrison dans un documentaire qui sera diffusé en France, en mars, rapporte Le Parisien / Aujourd'hui en France. De son côté, l’archéologue Francisco Estrada-Belli souligne que ces travaux ont "permis la découverte de villes entières dont nous ignorions jusqu’ici l’existence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.