VIDEO. États-Unis : les destins tragiques des immigrés clandestins

Alors que Barack Obama veut naturaliser 5 millions de sans-papiers, une équipe de France 2 revient sur les conditions extrêmement difficiles des candidats à l’exil.

France 2

Barack Obama est prêt à régulariser 5 millions d’immigrés clandestins, qu’il ait ou non la majorité au Parlement. Et il menace de passer en force, par décret, s’il ne trouve pas d’accord avec les Républicains. Chaque année, des immigrés meurent en essayant de rentrer aux États-Unis.

Épuisés, déshydratés

Pour pénétrer aux États-Unis, les immigrés sont prêts à prendre des risques considérables. Arrivés du Mexique, les candidats à l’exil passent par le Texas.

Certains d’entre eux n’ont plus de force pour continuer. Ce sont les fermiers qui les retrouvent. "Il était là, la tête posée sur le tronc d’arbre, mort déshydraté je suppose. Il y a deux mois, j’en ai trouvé trois par-là, en février un autre près de la route", a confié Lavoyger Durham, fermier dans un ranch.

De nombreux corps dans la Vallée de la mort

Depuis 2011, plus de 330 corps ont été retrouvés dans cette région du Texas, à 70 km au nord de la frontière mexicaine. Après des heures de marche, les clandestins se cachent dans les terrains des fermiers, espérant que l’intermédiaire sera au rendez-vous.

Quand les passeurs ne viennent pas, il faut se cacher et survivre dans ce qui est appelé la Vallée de la mort. Les immigrés traversent cette zone hostile, sans eau ni nourriture, sous des températures caniculaires. Cet été, les équipes du shérif ont retrouvé 87 restes humains. En 14 ans, 6000 candidats à l’exil ont péri dans cette région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une immigrée arrêtée aux Etats-Unis.
Une immigrée arrêtée aux Etats-Unis. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)