VIDEO. Etats-Unis : Phil la marmotte prédit que l'hiver va durer six semaines de plus

Les prévisions de cet animal, popularisées par le film "Un jour sans fin", sont attendues chaque année par des milliers de personnes.

REUTERS

Ses prédictions ont jeté un froid. Phil la marmotte a annoncé lundi 2 février que l'hiver durerait six semaines de plus aux Etats-Unis. Chaque année, des milliers de personnes attendent les prédictions météorologiques de l'animal, qui réside dans la petite ville de Punxsutawney (Pennsylvanie). Un événement devenu très populaire depuis la sortie du film Un jour sans fin, avec Bill Murray, en 1993.

Un animal qui marche à l'ombre

Selon cette tradition née dans le nord des Etats-Unis, les juges observent l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle sort, ne voyant pas son ombre à cause du mauvais temps, l'hiver sera bref. En revanche, si l'animal voit son ombre en raison du soleil et qu'effrayé, il se réfugie de nouveau dans son trou, la sentence est sans appel : l'hiver pourrait être plus long de six semaines. C'est ce qui s'est passé lundi à Punxsutawney. Mais Phil n'est pas le seul prévisionniste : des marmottes canadiennes étaient aussi à l'œuvre aujourd'hui.

Phil a vu son ombre, il prédit donc six autres semaines d\'hiver. Punxsutawney (Pennsylvanie)le 2 février 2015
Phil a vu son ombre, il prédit donc six autres semaines d'hiver. Punxsutawney (Pennsylvanie)le 2 février 2015 (GENE J. PUSKAR/AP/SIPA / AP)