Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo En pleine course, ils s'arrêtent pour saluer un vétéran de la guerre

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Joe Bell, 95 ans, est devenu une star aux Etats-Unis. Dimanche 2 mars, il est apparu en uniforme pendant une épreuve de course à pied à San Jose (Californie). Les sportifs ont délaissé la performance pour le symbole.

Il s'appelle Joe Bell et il est âgé de 95 ans. Ce vétéran de la seconde guerre mondiale a revêtu son uniforme, dimanche 2 mars, pour assister à une course organisée à San Jose (Californie) en soutien à la fondation Pat Tillman, un soldat américain mort en Afghanistan.

Le nonagénaire applaudit les sportifs, au bord de la route. L'un des coureurs le salue, puis deux, puis trois. Malgré l'effort, certains font même un détour pour lui serrer la main ou l'embrasser. A certains moments, la course prend des airs de procession ou de file d'attente. Joe Bell semble le premier étonné d'être au cœur de tant d'attention.

"J'ai eu peur que Joe tombe à la renverse"

La scène a été tournée sur un smartphone par une voisine de Joe, la journaliste Julia Prodis Sulek. Celle-ci revient sur l'épisode dans un récit publié par le San Jose Mercury News (en anglais), mardi 4 mars. "A un moment, j'ai eu peur que Joe tombe à la renverse", explique-t-elle. 

La vidéo a connu un succès fulgurant. Diffusée par les principaux médias américains, elle avait déjà été visionnée plusieurs centaines de milliers de fois mardi soir. Et les journalistes n'ont pas cessé de frapper à sa porte.

"Je n'ai jamais connu une telle reconnaissance de ma vie", a confié Joe Bell aux médias. "Les coureurs me prenaient dans leurs bras et m'embrassaient, les jeunes hommes me serraient la main. Je n'aurais jamais pensé qu'autant de gens feraient ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.