Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Élections américaines : battu, Obama doit cohabiter avec un Congrès républicain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Élections américaines : battu, Obama doit cohabiter avec un Congrès républicain (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président américain a nettement perdu lors des élections de mi-mandat. L’opposition républicaine détenait déjà la majorité à la Chambre des représentants, elle a cette fois remporté le Sénat. Pour Obama, c’est le début d’une difficile cohabitation.

Mitch McConnell est le nouveau patron du Sénat américain. Réélu dans le Kentucky, le républicain de 72 ans a bénéficié du soutien financier de milliardaires ultraconservateurs proches du Tea Party. "En vérité, nous venons de commencer une nouvelle mission plus importante que la mienne, celle de changer la destinée de ce pays", a-t-il affirmé mardi 4 novembre à Louisville.

Une vague rouge a déferlé sur le Congrès américain. Non seulement les républicains conservent la Chambre des représentants, mais ils raflent le Sénat, au moins 52 sièges sur les 100 que compte la haute assemblée. Barack Obama va donc passer les deux dernières années de son second mandat en cohabitation, ce qui rétrécit encore plus sa marge de manœuvre, déjà étroite sur ses derniers grands chantiers.

Légiférer par décret

Le président américain aura par exemple du mal à faire passer sa réforme de l’immigration, au grand regret des Latinos et des plus des 11 millions de sans-papiers que comptent les États-Unis. Mais le chef de la Maison Blanche a promis de légiférer par décret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.