Une maire brésilienne gouvernait sa ville à distance grâce à l'application WhatsApp
Lidiane Leite, 25 ans, ne vivait pas dans la ville de Bom Jardim, dont elle était l'édile.
Elle vivait à 275 km de la ville dont elle était le maire. Ce n'était pas un problème : Lidiane Leite, 25 ans, gouvernait Bom Jardim (Brésil) en envoyant des messages aux membres de son cabinet via l'application de messagerie mobile WhatsApp, raconte dimanche 30 août la BBC (en anglais).
Gouverner de la sorte n'est pas un crime. Mais la jeune femme ne s'est pas arrêtée là. Installée à Sao Luis, la capitale de l'Etat de Maranhao, elle menait grand train avec l'argent qui devait servir à financer le système éducatif de la ville. Une belle vie qu'elle racontait sur un autre réseau social, Instagram. Selon la BBC, elle aurait siphonné quatre millions de dollars (3,57 millions d'euros).
Une dérive peu surprenante à la lumière de ses débuts politiques. La jeune femme s'est présentée en 2012 à la place de son compagnon, Beto Rocha, qui ne pouvait pas concourir à cause de problème de corruption. A peine élue, elle avait fait de son conjoint son principal conseiller. Recherchée par la police brésilienne, Lidiane Leite est désormais en cavale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.