Une Américaine filme son avortement et le met en ligne
Emily Letts, 25 ans, a posté sur YouTube, le 14 mars, la vidéo de son IVG. Depuis, elle s'est expliquée sur cette initiative, qui a suscité de nombreuses réactions.
"C'est mon histoire et seulement mon histoire. Je ne parle pas au nom de tous et je respecte toutes les opinions, du moment qu'elles n'obligent pas les autres à les suivre", prévient Emily Letts dans le descriptif de sa vidéo. Cette Américaine de 25 ans a mis en ligne, le 14 mars, le film de son avortement. Elle travaille dans la clinique Cherry Hill Women's Center, dans le New Jersey, où elle accompagne justement les femmes avant leur IVG.
Acte 1 : elle filme et met en ligne son avortement
Quand Emily Letts apprend qu'elle est enceinte, la décision s'impose à elle : ce sera un avortement. Elle explique en introduction de sa vidéo ne pas être prête pour élever un enfant. Elle prend la place des femmes qu'elle réconforte habituellement, sauf que dans son cas, elle choisit de filmer son visage durant l'intervention. Puis elle poste la vidéo sur sa page Facebook et sur YouTube. Deux mois plus tard, la vidéo a été vue plus d'un million de fois.
Acte 2 : les internautes prennent position
Devant les réactions très violentes suscitées par la vidéo, les commentaires sont désactivés sur YouTube. Sur les réseaux sociaux, certains n'hésitent pas à qualifier de crime le choix de la jeune femme, comme cet internaute qui twitte : "Emily Letts a filmé son avortement… montrant à quel point c'est cool de commettre un meurtre."
Les mouvements anti-avortement américains se mobilisent aussitôt, comme le rapporte le Daily News (en anglais). Ainsi, CarolTobias, présidente de l'association National RighttoLife (droit national à la vie), se dit "très triste". AnneScheidler, vice-présidente de la Pro Life Action League (ligue de l'action pro-vie), ajoute que l'on ne peut pas "mettre un terme à la vie de quelqu'un comme ça".
Mais Emily Letts reçoit aussi de nombreux témoignages de soutien. Sur Twitter, l'artiste et militante de San Francisco Maggie Mayhem dit ainsi soutenir la décision de la jeune femme et soutenir également ceux qui filment des naissances. Et conclut : "Nos corps, nos histoires."
Acte 3 : elle explique sa démarche dans la presse
Face à cette polémique, Emily Letts décide d'expliciter sa démarche dans une tribune publiée sur le site du magazine Cosmopolitan (en anglais). L'Américaine explique avoir voulu montrer "une expérience positive" d'avortement et "déculpabiliser" les femmes qui y ont recours. Elle précise qu'elle ne s'est pas sentie triste, qu'elle a fait ce qu'elle avait à faire, que c'était "juste à ses yeux". Emily Letts affirme également ne pas avoir réalisé cette vidéo dans un but "politique" mais bien pour partager son histoire avec le plus grand nombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.