Cet article date de plus d'onze ans.

Un robot-cerf chasse les braconniers en Floride

La Commission pour la protection de la vie sauvage de cet Etat américain utilise un robot déguisé en animal pour faire respecter les dates d'ouverture de la chasse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un cerf tacheté, dans le parc national de Yala, au Sri Lanka. (DEICHMANN ANA / ONLY WORLD / AFP)

Il y a les drones à tout faire, et puis les robots à tout faire. En Floride (Etats-Unis), les autorités utilisent des robots déguisés en cerfs pour lutter contre le braconnage, rapporte Numerama, vendredi 15 novembre. "Nous semons des indices là où nous pensons que des braconniers chassent illégalement, et nous attendons de les prendre en flagrant délit", explique Gary Morse, porte-parole de la Commission pour la protection de la vie sauvage de l'Etat de Floride.

Le stratagème a déjà piégé un chasseur peu respectueux de la loi. D'après le Miami Herald (en anglais), le tireur est poursuivi pour avoir tenté d'abattre un cerf depuis une route, alors que la saison de la chasse est fermée. Il risque jusqu'à un an de prison et une amende de 2 500 dollars. Il était pourtant "au courant que la saison était terminée et qu'il était illégal de chasser depuis la route", précise son procès-verbal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.