Affaire Trayvon Martin : après Stevie Wonder, Rihanna, Madonna et Jay-Z boycottent la Floride

De nombreuses stars ont suivi l'initiative du chanteur américain.

La chanteuse Rihanna, le 2 juillet 2013, à Paris.
La chanteuse Rihanna, le 2 juillet 2013, à Paris. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

Les conséquences de l'acquittement de George Zimmerman dans l'affaire Trayvon Martin sont inattendues. Stevie Wonder avait annoncé, le 14 juillet, qu'il ne se produirait plus en Floride (Etats-Unis), où a eu lieu le drame. "J'ai décidé aujourd'hui que jusqu'à ce que la loi de légitime défense soit abolie en Floride, je n'y jouerai plus", avait-il déclaré lors d'un concert à Québec.

Une décision qui a fait des émules. Jeudi 25 juillet, Next relaie une liste des artistes – et pas des moindres – qui ont suivi son exemple. Madonna, Jay-Z, les Rolling Stones, Rihanna, Usher, Kanye West, Justin Timberlake, R Kelly, Rihanna, Alicia Keys, will.i.am, Erykah Badu ou encore Rod Stewart boycotteront eux aussi la Floride.

Une attitude qui pourrait avoir de lourdes retombées. "Si ces artistes rejoignent le boycott de Stevie Wonder, le bilan financier de quelques promoteurs, patrons de salles et organisateurs de festivals risque de faire une drôle de tête, et ce très rapidement", écrit Slate mercredi 24 juillet. Reste à voir si cela va influencer les législateurs de l'Etat.