Texas : le port d'armes désormais autorisé sur les campus

Une nouvelle loi permet le port d'une arme dissimulée sur les campus universitaires texans. Les explications de France 3.

FRANCE 3

Les étudiants texans peuvent désormais venir en cours armés. Une nouvelle loi visant à ce qu'ils puissent intervenir eux-mêmes en cas de fusillade. Seuls les étudiants de plus de 21 ans sont concernés. Leurs antécédents ont été contrôlés, et ils doivent être formés au maniement d'une arme à feu. Bon nombre d'étudiants accueillent cette mesure avec enthousiasme. "Je me sens plus en sécurité en apportant mon arme sur le campus", confie une jeune femme à France 3.

Une loi polémique 

Il y a 50 ans, un ancien tireur d'élite tuait 16 personnes sur le campus de l'université du Texas avant d'être abattu après avoir tiré pendant près de 90 minutes depuis la tour de l'horloge de l'université. La ville d'Austin commémorait hier la tragédie, jour de l'entrée en vigueur de la loi. Une loi que certains regrettent sur les campus. "J'ai un peu peur de marcher sur le campus maintenant parce que tu ne sais pas ce qu'il peut t'arriver", confie un étudiant. Chaque année, 12 000 personnes sont tuées par balle aux États-Unis. Le Texas devient le huitième État américain à autoriser le port d'armes dans les universités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un étudiant déambule sur le campus de l\'université du Texas, à Austin (Etats-Unis), le 23 juin 2016.
Un étudiant déambule sur le campus de l'université du Texas, à Austin (Etats-Unis), le 23 juin 2016. (REUTERS)