Cet article date de plus de huit ans.

Fusillade de Dallas : du matériel servant à fabriquer des bombes retrouvé au domicile du suspect

Le massacre de Dallas semble avoir été perpétré par "un seul tireur" sans lien "terroriste", qui avait notamment chez lui du matériel pour fabriquer des bombes, selon les autorités américaines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des policiers montent la garde devant le domicile du suspect de la fusillade de Dallas (Texas), vendredi 8 juillet 2016.  (BRANDON WADE / REUTERS)

L'enquête progresse après la fusillade de Dallas (Texas) qui a coûté la vie à cinq policiers, jeudi 7 juillet. Vendredi, la police américaine a annoncé avoir retrouvé un arsenal conséquent au domicile du principal suspect de la tuerie, Micah Johnson, un ancien soldat de 25 ans.

"En fouillant le domicile du suspect, la police a découvert du matériel servant à fabriquer des bombes, des gilets pare-balles, des fusils, des munitions et un journal personnel de tactiques de combat", a détaillé la police de Dallas dans un communiqué.

Les enquêteurs excluent la piste terroriste 

Par ailleurs, les enquêteurs américains ont dit exclure la piste terroriste. Il ont "publiquement exclu la possibilité que l'individu qui a perpétré cet horrible acte de violence ait eu un lien quelconque avec une organisation terroriste aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, qui accompagne le président Barack Obama au sommet de l'Otan à Varsovie (Pologne).

"Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec un complot terroriste", a-t-il ajouté, précisant que, pour le moment, Barack Obama n'envisageait pas de modifier le programme de son voyage pour rentrer rapidement aux Etats-Unis. Plus tôt dans la journée, le président américain avait toutefois qualifié les tirs de Dallas d'attaques "haineuses, calculées et méprisables".

Un tireur isolé 

"A ce stade, il semble qu'il y ait eu un seul tireur, sans lien connu ou inspiration d'aucun groupe terroriste international", a pour sa part déclaré le ministre à la Sécurité intérieure Jeh Johnson lors d'une conférence de presse à New York. La police de Dallas avait initialement évoqué jeudi soir "deux snipers opérant depuis des positions en hauteur", mais n'avait plus mentionné cette hypothèse vendredi.

Noir américain, Micah Johnson était réserviste de l'armée de terre américaine et avait été déployé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014. Il aurait agi à la suite de la mort de plusieurs hommes noirs, tués par des policiers blancs alors qu'ils ne présentaient pas de danger imminent. Selon l'Union américaine pour les libertés civiles, 123 Afro-américains sont en effet morts sous les balles de policiers depuis le début de l'année 2016.

Aussi, le chef de la police de Dallas, David Brown, a confirmé que le suspect a "dit avoir été irrité par les récents tirs de policiers [contre des Noirs]. Le suspect a dit qu'il en voulait aux Blancs, qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", a-t-il rapporté, tandis qu'il est présenté comme un militant Black Power, mais affilié à aucun groupe. 

Son attaque sur les policiers de Dallas, alors qu'ils encadraient une manifestation contre les violences policières, a été fermement condamné par les organisateurs du mouvement Black Lives Matter, qui milite pour la défense des citoyens américains noirs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.