Cet article date de plus de dix ans.

Au moins quatre morts dans le déraillement d'un train de banlieue à New York

Des dizaines de personnes ont été blessées.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un train de banlieue a déraillé dans le Bronw, à New York, dimanche 1er décembre. (EDWIN VALERO / AP / SIPA)

Au moins quatre personnes ont été tuées dans le spectaculaire déraillement d'un train de banlieue, à New York, dimanche 1er décembre. L'accident s'est produit dans le quartier du Bronx où quatre wagons ont dévalé une pente boisée pour s'arrêter sur une berge, près de la rivière Hudson. 

Quel bilan ?

Selon CNN et NBC, au moins quatre personnes ont été tuées.

Trois des victimes tuées ont été retrouvées à l'extérieur du train, et une à l'intérieur, rapporte ABC.

Les pompiers ont par ailleurs annoncé que 67 passagers ont été blessés, dont 11 sont dans un état grave. Des plongeurs ont été envoyés sonder les eaux de la rivière Harlem, pour assurer qu'aucun passager n'y a été éjecté.

Que s'est-il passé ?

Vers 7h20, heure locale, (13h20, heure de Paris), le train a quitté la voie à la sortie d'une courbe, juste avant la gare de Spuyten Duyvil. Une témoin, citée par l'agence AP, a d'abord affirmé que plusieurs wagons étaient submergés. Mais, la police a rapidement démenti : aucun des wagons n'a plongé dans la rivière.

En tout, sept wagons ont déraillé, certains se sont couchés, mais seuls quatre ont quitté la voie pour s'arrêter dans des petits bois, comme on le voit sur cette photo.

D'autres témoins ont publié quelques photos sur Twitter.

Voici quelques images :

Un train de banlieue déraille à New York (REUTERS)

Le train allait-il trop vite ?

Le gouverneur de l'Etat de New York s'est refusé à avancer une hypothèse sur les raisons de l'accident. A ce stade, aucun élément ne laisse supposer que l'accident a été provoqué par un acte de malveillance, selon les autorités, rapporte NBC.

Mais d'après un passager, Frank Tatulli, interrogé par ABC, le train allait "beaucoup plus vite" qu'il ne le fait habituellement pour ce virage réputé dangereux. Ce passager a réussi à sortir du train de lui même. Il était blessé à la tête et au cou.

Le conducteur, qui a eu la vie sauve, mais est blessé, a indiqué aux enquêteurs que les freins n'ont pas fonctionné normalement, selon CNN. Un train de marchandises avait déjà déraillé près de la même gare en juillet.

La NTSB, autorité fédérale de la sécurité des Transports, a envoyé une équipe sur place, et a annoncé qu'elle ouvrait une enquête. Elle a évoqué un "accident", personne n'évoquant dimanche l'hypothèse d'un acte criminel.

Quelles réactions ?

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo et le chef de la police de New York Ray Kelly se sont rendus sur place, ainsi que de très nombreuses équipes de secours.

Informé du déraillement, le président Barack Obama a adressé ses pensées et prières", aux "amis et familles qui ont perdu quelqu'un, et à tous ceux affectés par cet accident".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.