Mohamed Ali, les funérailles d'une légende

L'icône de la boxe est enterrée ce 10 juin dans sa ville natale de Louisville (États-Unis), où de nombreuses personnalités ont fait le déplacement.

France 3

Il a incarné Mohamed Ali à l'écran. Aujourd'hui, Will Smith va porter le cercueil du légendaire boxeur, décédé le 3 juin dernier à 74 ans, et qui est enterré ce vendredi à Louisville (États-Unis). À ses côtés, un autre roi des rings, Mike Tyson. Le président Obama ne pourra pas assister à la cérémonie mais a enregistré un message. "Nous avons perdu une icône, celui qui fut mon héros. Cet homme n'a pas seulement changé le monde du sport, mais le monde tout simplement", a exprimé le pensionnaire de la Maison Blanche.

Une émouvante procession

La famille de Mohamed Ali l'accompagne pour un dernier voyage, une procession dans les rues de la ville. Sur les 30 km du parcours, des milliers de spectateurs scandent son nom. Devant la maison natale du champion, les anonymes patientent en saluant sa mémoire. Lors des obsèques, Bill Clinton rendra hommage à celui dont l'influence allait bien au-delà du sport. Ali sera ensuite inhumé au cimetière de Cave Hill.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le portrait de Mohamed Ali affiché dans sa ville natale, à Louisville (Etats-Unis), le 8 juin 2016.
Le portrait de Mohamed Ali affiché dans sa ville natale, à Louisville (Etats-Unis), le 8 juin 2016. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES)