Le mariage homosexuel légalisé partout aux États-Unis

La Cour suprême américaine a légalisé le mariage homosexuel dans tous les États. Barack Obama évoque une grande étape vers l'égalité.

FRANCE 3
Ce vendredi 26 juin est un jour historique de l'autre côté de l'Atlantique. À Washington, la capitale des États-Unis, la Cour suprême américaine a mis fin à une certaine instabilité en légalisant le mariage homosexuel dans tous les États. Désormais, un couple marié dans un État ne pourra plus voir son union délégitimée dans un autre.

"Tous les Américains sont égaux"

Le président américain a salué cette décision. "En faisant cela, les juges ont réaffirmé que tous les Américains sont égaux devant la loi, que tous doivent être traités à égalité indépendamment de qui ils sont ou de qui ils aiment", a déclaré Barack Obama.

Ce changement est le résultat d'un long combat. Il y a 45 ans, la première gaypride se tenait au pays de l'oncle Sam pour commémorer le soulèvement contre la répression policière envers les homosexuels. Mais ce n'est qu'en 1996 que le Massachusetts devient le premier État à légaliser le mariage homosexuel. Jusqu'à ce 26 juin, 13 États refusaient cette union. Désormais, ils n'auront plus le choix. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
La veille de l\'arrêt de la Cour suprême, jeudi 25 juin, quatre militants pro-mariage gay affichaient les quatre lettres : LOVE (amour), devant la Cour suprême à Washington, aux Etats-Unis.
La veille de l'arrêt de la Cour suprême, jeudi 25 juin, quatre militants pro-mariage gay affichaient les quatre lettres : LOVE (amour), devant la Cour suprême à Washington, aux Etats-Unis. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)