Cet article date de plus de douze ans.

La Picardie se prend pour la Californie

Le comité régional du tourisme de Picardie a lancé une campagne de publicité pour promouvoir les atouts de l'Aisne. Problème : la photo de l'affiche a été prise à quelque 9000 km de là.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une photo de vignes en Californie, dans le comté de Napa, choisie pour illustrer une campagne de promotion de l'Aisne. (ANDREW GUNNERS / GETTY IMAGES)

Saint-Quentin ou San Diego ? Quend-Plage ou Long Beach ? Elodie Gossuin ou Paris Hilton ? La Picardie et la Californie seraient-elles en réalité plus semblables qu'il n'y paraît ? Il faut croire. Pour illustrer une campagne de pub censée promouvoir la "Route touristique du champagne" de l'Aisne, la région Picardie a utilisé la photo de vignobles made in USA.  Californiens, plus précisément, révèle jeudi 9 février le Courrier picard.

Le photographe Mario Fourmy a découvert le pot aux roses. Président de l'association Paj (Photographes-auteurs-journalistes), il a raconté au quotidien régional comment étaient nés ses soupçons. En transit à l'aéroport de Beauvais, une affiche l'intrigue dans la salle de récupération des bagages : "La photographie utilisée sur cette affiche m'interpelle par ses vallonnements inhabituels…" 

Après une petite enquête sur le net, ce professionnel de l'image découvre que la photo représente des "vignes en Californie, dans le comté de Napa. Elle est la propriété de la banque d'images Getty." Pour lui, c'est là le signe que la région a voulu faire des économies en achetant cette photo d'agence, au lieu de faire travailler un photographe "du cru".

"Une erreur que l'on regrette" au conseil régional

Jean-Philippe Gold, un des responsables du comité régional du tourisme à l'initiative de la campagne, explique au Courrier picard que pour des raisons de délais, il a dû recourir à une banque d'images. Et relativise : "En 2011, nous avons acheté 2 000 clichés à des photographes picards. C'est l'équivalent de 90 reportages par an."

Au cabinet du président du conseil régional de Picardie, Claude Gewerc, son directeur adjoint assure que "c'est une erreur que l'on regrette". "Un plantage" qui peut déconcerter. "On a suffisamment de beaux paysages viticoles pour ne pas prendre une photo de la Californie", a confié au Courrier picard le maire de la commune d'Essômes-sur-Marne, Jean-Paul Clerbois. "Dans certaines communes de l'Aisne, 70-80% du territoire est recouvert de vignes…"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.