Cet article date de plus de neuf ans.

L'inventeur du pistolet imprimable en 3D porte plainte contre le gouvernement américain

Cody Wilson conteste l'interdiction de publication de ses fichiers sur internet, au nom de la liberté d'expression et du droit de porter des armes aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une imprimante 3D de l'université Cornell de New York, le 13 février 2013. (LINDSAY FRANCE / CORNELL UNIVERSITY / AFP)

Il est considéré par Wired comme un des hommes les plus dangereux au monde. Cody Wilson doit cette distinction à son invention, le Liberator, première arme à feu réalisable grâce à une imprimante 3D. Cet Américain de 27 ans, dont les fichiers de fabrication de son arme n'ont pas le droit de circuler sur internet, a décidé de porter plainte, mercredi 6 mai, contre le département d'Etat américain, comme l'explique, vendredi, Le Monde

Selon lui, la décision d'empêcher la diffusion de ses fichiers est une atteinte aux deux premiers amendements de la Constitution : le premier concerne la liberté d'expression, le deuxième le droit pour tout citoyen américain de porter une arme. Ce crypto-anarchiste revendiqué est allergique à toute tentative de contrôle, qu’il considère comme une censure.

De plans téléchargés plus de 100 000 fois

Le Liberator, un pistolet à un coup de calibre .380 (9 mm) est presque entièrement réalisable en plastique avec une imprimante 3D. Pour être conforme à la loi américaine, et détectable par les portillons de sécurité, il faut juste ajouter un percuteur ainsi qu'une autre pièce de métal. Lors de la mise en ligne des plans, 100 000 personnes les avaient téléchargés, avant qu'ils ne soient interdits. Mais des exemplaires pirates circulent toujours sur internet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.