Cet article date de plus de dix ans.

Un ex-gardien présumé d'Auschwitz arrêté aux Etats-Unis est mort

Johann Breyer, mécanicien à la retraite de 89 ans, avait reconnu son appartenance aux Waffen-SS mais avait nié avoir été gardien dans le camp de la mort, en Pologne, pendant la seconde guerre mondiale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du camp d'Auschwitz en Pologne, le 16 novembre 2013.  (BARTOSZ SIEDLIK / AFP)

La traque s'est arrêtée mercredi 23 juillet. Un Américain de 89 ans, soupçonné d'avoir été gardien du camp de concentration nazi d'Auschwitz (Pologne), et arrêté en juin, est mort dans un hôpital juste avant qu'un tribunal américain n'approuve son extradition vers l'Allemagne.

Johann Breyer, mécanicien à la retraite, né en Tchécoslovaquie de mère américaine, avait reconnu son appartenance aux Waffen-SS mais avait nié avoir été gardien dans le camp d'Auschwit, pendant la seconde guerre mondiale.

L'homme avait été arrêté en juin à Philadelphie à la suite d'un mandat émis par les autorités allemandes, qui le soupçonnaient d'avoir été complice, en tant que gardien du camp, de la mort de centaines de milliers de juifs en 1944. Johann Breyer affirmait faire partie d'une unité d'artillerie des Waffen-SS et qu'il avait déserté plusieurs semaines après avoir été en poste à Auschwitz. Mais il démentait y avoir été gardien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.