Haïti : la malédiction du chaos

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Haïti : la malédiction du chaos
FRANCEINFO
Article rédigé par
F. Boutet - franceinfo
France Télévisions

Haïti, île la plus pauvre des Caraïbes, est confrontée à des décennies agitées depuis les années 50 : catastrophe naturelle, violence, instabilité politique, pauvreté...

Haïti, c'est un chaos sans partage : malnutrition, analphabétisme, gangs omniprésents... Une pauvreté est entretenue depuis des décennies par des dirigeants corrompus, à commencer par la dynastie des Duvalier. François, le père, arrive au pouvoir en 1957. Surnommé Papa Doc, il s'appuie sur ses milices pour appliquer un régime sanglant. En 1971, son fils Jean-Claude lui succède. Même corruption, même cruauté, même archaïsme.

Première République fondée par des esclaves

Les États-Unis font partir la junte en 1994, mais les présidents élus seront incapables de s'attaquer à la pauvreté et à la criminalité. Une crise économique et sociale sans fin qui se juxtapose avec une accumulation de catastrophes naturelles, comme le séisme dévastateur de 2010 qui a ravagé la capitale Port-au-Prince. Le contraste est saisissant avec la République dominicaine voisine, paradis des touristes. Pourtant, l'histoire d'Haïti avait bien commencé. Au lendemain de la Révolution, cette ancienne colonie française avait vu ses esclaves se libérer pour créer la toute première République noire indépendante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.