Cet article date de plus de huit ans.

Une fusillade fait 27 morts dans une école aux Etats-Unis

La mère du tireur a été retrouvée morte dans une maison non loin de l'école où le massacre a été perpétré. Elle y était par ailleurs enseignante. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Deux enfants attendent à l'extérieur de l'école primaire Sandy Hook (Connecticut, Etats-Unis), après la fusillade qui a fait au moins 27 morts, le 14 décembre 2012. (MICHELLE MCLOUGHLIN / REUTERS)

Ce serait l'une des tueries les plus graves de l'histoire des Etats-Unis. Une fusillade a fait 27 morts, dont le tireur, dans une école élémentaire de Newtown, dans le Connecticut (Etats-Unis), selon le bilan de la police, vendredi 14 décembre.

Le président Barack Obama, extrêmement ému, a appelé à prendre des "actions significatives" pour empêcher à l'avenir de telles fusillades, sur fond de reprise du débat sur les armes à feu. Francetv info résume ce que l'on sait de ce drame.

Que s'est-il passé ?

Le journal local The Newtown Bee (en anglais) assure sur son site internet que vers 9h20 (heure locale), un tireur masqué a fait irruption dans l'école avec deux armes de poing et un fusil d'assaut, entraînant la fuite d'enfants et d'enseignants dans la bibliothèque de l'établissement. Certains témoins disent avoir entendu jusqu'à 100 coups de feu.

"Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés. Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang", a déclaré Brenda Lebinski, venue à l'école récupérer sa fille. 

Une femme raconte ce qu'elle sait du drame.

EVN

"La fusillade a eu lieu dans une section de l'école, dans deux salles distinctes", a précisé le porte-parole de la police, Paul Vance. "A l'heure actuelle, (nous pensons qu'il) n'y a qu'un seul tireur, mais, une fois encore, nous étudions tous les indices et les faits entourant le tireur retrouvé mort dans l'établissement", a-t-il poursuivi.

Combien de victimes ?

Selon la police locale, la fusillade a fait 27 morts, dont 20 enfants et le tireur qui a été retrouvé mort dans l'établissement, a-t-elle annoncé lors d'un point presse. Deux des enfants sont morts à l'hôpital. Un reporter de CNN précise sur Twitter (en anglais) que le directeur de l'école et le psychologue ont fait partie des premières victimes, toujours en citant des témoins.

La mère du tueur présumé, qui était enseignante dans l'établissement, a été retrouvé morte dans une maison non loin de là, portant le bilan de la virée meurtrière à 28 personnes tuées en tout. Elle a été abattu d'une balle dans le visage. 

"Une personne a été blessée et a survécu à la tuerie (...)", a précisé le chef de la police. 

Que sait-on du tireur présumé ? 

"Nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer l'identité du tueur (...) Pour l'instant, il n'y a qu'un seul tueur", a indiqué Paul Vance. Les autorités ont indiqué que l'auteur présumé des tirs, indifié par les médias comme Adam Lanza, 20 ans, a été retrouvé dans une salle de classe. Plusieurs armes ont été découvertes sur lui, selon plusieurs médias.

Son frère, Ryan, ainsi que son père Peter Lanza, ont été entendu par la police. Selon ABC, ils seraient sans lien avec le drame. 

EVN

Les écoles fermées

Toutes les écoles des alentours ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de cette petite ville de 27 000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York. Sur le site internet des écoles publiques du district de Newtown, un message indique que "les garderies après l'école sont annulées aujourd'hui".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.