Tuerie d'Orlando : la toile peinte aux couleurs de l'arc-en-ciel

Les réactions sur les réseaux sociaux à la tuerie d'Orlando sont nombreuses ce lundi 13 juin, notamment de la part de la communauté homosexuelle, directement visée et inquiète.

France 3

Depuis dimanche, le ruban arc-en-ciel s'est installé sur les réseaux sociaux. Avec le drapeau, ils sont les deux symboles de la tuerie du Pulse en Floride. Un arc-en-ciel en hommage aux victimes de la boîte gay parce qu'une belle image vaut mieux qu'un commentaire, avec le dégradé de couleurs du drapeau américain vers les couleurs de l'arc-en-ciel, les couleurs de la fierté homosexuelle.

Trop d'attentats "à supporter"

Des hommages anonymes, mais aussi des hommages d'artistes, comme celui de Jean-Charles de Castelbajac. En référence à la chanson Over the Rainbow, il a écrit "Under the Rainbow" ("Sous l'arc-en-ciel"). Il y a aussi les drapeaux en berne de Mark Fiore, prix Pulitzer du dessin de presse. Des hommages qui deviennent hélas presque des traditions, car, depuis le 7 janvier 2015, et les attentats contre Charlie Hebdo, les pancartes du type "Je suis Charlie" deviennent "trop lourdes. Ça commence à faire beaucoup à supporter".

Le JT
Les autres sujets du JT