Cet article date de plus de cinq ans.

En images Blizzard, jeans givrés, fleuve gelé... Les trois jours où le "vortex polaire" a fait trembler de froid les Etats-Unis

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Le week-end sera plus clément, après trois jours de températures arctiques, sur une grande partie des Etats-Unis.

Une vague de froid polaire s'est abattue une grande partie des Etats-Unis, avec des températures négatives à deux chiffres, du 29 au 31 janvier. C'est le plus rude coup de froid en vingt ans, dans plusieurs régions. Plus de 40 records de basses températures ont été établis dans la seule journée de jeudi, dans le Midwest, à cause d'un vortex polaire, tourbillon venu du pôle Nord et poussé vers le Sud par les déplacements des masses d'air.

De nombreuses écoles ont été fermées, notamment à Chicago où le thermomètre a affiché -31 °C. Et des milliers de vols ont été annulés ou reportés et les services ferroviaires ont été suspendus. La température la plus basse (-56 °C) a été relevée à Cotton, dans le Minnesota. Ces températures arctiques ont fait au moins 21 morts, selon les autorités de différents Etats.

Des jeans congelés tiennent debout dans un jardin, à Saint Anthony, dans le Minnesota, le 30 janvier 2019. (PAM METCALF / VIA REUTERS)
Un portier devant l'Empire State Building, à New York, le 30 janvier 2019. (GARY HERSHORN / CORBIS NEWS / GETTY IMAGES)
La silhouette de Chicago, depuis North Avenue Beach, sur le lac Michigan, le 29 janvier 2019. (PINAR ISTEK / REUTERS)
Murrel Swift, sans abri de 48 ans, cherche un refuge, à Madison (Wisconsin), le 30 janvier 2019. (THE WASHINGTON POST / GETTY IMAGES)
Des stalagtites se forment sur un camion incendié, après l'intervention des pompiers de New York, dans le quartier de Brooklyn, le 31 janvier 2019.  (LLOYD MITCHELL / REUTERS)
Une route balayée par le blizard, dans le Dakota du Nord, le 29 janvier 2019. (CAROL BAUER / VIA REUTERS)
Un accident de la route provoqué par la météo, à Grand Rapids, dans le Michigan, le 29 janvier 2019. (JASON COFFELT / VIA REUTERS)
Un bateau de garde-côtes sert de brise-glace, sur l'Hudson, entre Kingston et Poughkeepsie, le 31 janvier 2019. (EDUARDO MUNOZ / REUTERS)
Des employés essaient de dégager l'entrée de l'hôtel de ville de Buffalo, dans l'Etat de New York, le 30 janvier 2019. (LINDSAY DEDARIO / REUTERS)
Vue aérienne de Chicago (Illinois) et du lac Michigan, le 31 janvier 2019. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Image satellite du continent nord-américain, pris dans un vortex polaire, le 30 janvier 2019. (NOAA  / VIA REUTERS)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.