Etats-Unis : un républicain hostile au mariage gay jouait les drag queens
Le passé de Steve Wiles, candidat aux primaires pour le Sénat en Caroline du Nord, a été exhumé par la presse américaine.
Pour un conservateur qui tente de briguer un siège au Sénat, l'affaire fait mauvais genre. Jusqu'à présent, le républicain Steve Wiles, 34 ans, était surtout connu pour son soutien à un amendement interdisant les mariages homosexuels en Caroline du Nord. Jusqu'à ce que son passé de drag queen ne ressurgisse.
Samedi 3 mai, un journal local (en anglais) relayait les confidences d'un ancien gérant de club, qui identifiait Steve Wiles comme "Miss Mona Sinclair", son nom de scène lorsqu'il n'était encore qu'un jeune adulte. Randy Duggins n'a pas hésité à accuser le candidat au Sénat, qui a dans un premier temps nié en bloc, d'être un "hypocrite" et un "menteur".
Un emploi "embarrassant"
Steve Wiles a finalement admis avoir officié en tant que drag queen au début des années 2000. "D'un point de vue religieux, pour moi et pour ma vie, je ne voulais pas continuer", a-t-il confié à Business Insider (en anglais). Dans un post sur Facebook, il s'est excusé d'avoir occupé un emploi "embarrassant" dans le passé.
Wiles, qui dit ne pas être homosexuel et "refuse de faire des commentaires à ce sujet", aurait également soutenu financièrement des concours de Miss Gay America, qui récompensent des drag queens aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.