Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : la course au buzz des candidats républicains

Les dix-sept candidats à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis sont prêts à tout pour faire parler d'eux.

Article rédigé par Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Capture d'écran d'une vidéo de campagne de Rand Paul publiée le 21 juillet 2015. (RAND PAUL / YOUTUBE)

La fin justifierait-elle les moyens pour les hommes politiques américains ? Depuis plusieurs semaines, les 17 candidats à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2016 ne reculent devant rien pour faire monter leur cote de popularité.

>> Etats-Unis : les candidats républicains mènent une campagne déjantée

Et pour cause, le premier débat télévisé américain entre républicains, diffusé sur Fox News jeudi 6 août, ne réunira que les dix plus hauts placés dans les sondages. Les sept autres devront participer à un débat à 17 heures le même jour, un horaire bien moins intéressant que le prime time réservé aux leaders du classement.

Divisé en différents courants de plus en plus conservateurs, et sans leader défini depuis des années, le Parti républicain n'a jamais connu autant de candidats, note le Journal du dimanche, et organisé aussi peu de débats : douze sont prévus pour cette investiture, contre vingt-sept pour la dernière primaire en 2011. Une bonne raison d'utiliser tous les moyens pour se faire repérer…

La cuisson du "bacon au fusil" par Ted Cruz

Quoi de plus original que de faire cuire ses tranches de bacon sur le canon de son fusil d'assaut quand on aime les armes et la viande ? Le chantre du Tea Party Ted Cruz a publié une vidéo, lundi 3 août, dans laquelle il ne mentionne aucun de ses engagements politiques mais plutôt des conseils pour bien cuisinier. "Il y a peu de choses que j'apprécie plus que celle de préparer le petit déjeuner en famille le week-end, affirme le sénateur du Texas. Bien sûr, au Texas, on cuisine le bacon un peu différemment de la plupart des gens."

Après avoir enroulé une tranche de bacon autour de son arme, le candidat tire à quelques reprises sur une cible et, grâce à la chaleur du canon, la poitrine de porc se met à griller. "Du bacon au fusil d'assaut !" s'amuse Ted Cruz en dégustant le morceau de viande.

Le Code des impôts découpé à la tronçonneuse par Rand Paul

Pour réduire les impôts, certains jouent avec les taux d'imposition, d'autres empruntent des méthodes plus radicales. Dans une vidéo de campagne, le sénateur libertarien Rand Paul propose à ses partisans de "tuer le Code des impôts". Après avoir empilé dans une brouette les milliers de pages du fameux code, le candidat s'empare d'une tronçonneuse et les réduit en miettes, sur fond d'hymne américain joué à la guitare électrique.

La destruction de son téléphone portable par Lindsay Graham

Il y a des vengeances qui se montrent en public. Puisque Lindsay Graham, le sénateur de la Caroline du Sud, l'avait traité de "crétin", Donald Trump s'est vengé en dévoilant son numéro de téléphone portable lors d'un meeting télévisé, rapporte CNN (en anglais).

Pas déconcerté par cette révélation, Lindsay Graham en a profité pour mettre au point une vidéo dans laquelle il explique comment détruire son téléphone portable. Le candidat propose plusieurs solutions : mixeur, hache, club de golf, parpaing... avant de finalement le lancer du haut d'un mur. "Si malgré ça vous n'y arrivez pas, vous pouvez toujours donner votre numéro à Donald", ironise-t-il en fin de présentation. Depuis sa mise en ligne le 22 juillet, la vidéo a été vue plus de deux millions de fois sur YouTube.

Les clandestins mexicains "violeurs qui apportent le crime et la drogue" selon Donald Trump

En tête des sondages pour l'investiture républicaine, le milliardaire, Donald Trump est connu pour ses joutes verbales à répétition, à l'adresse des latinos, des asiatiques, et de tous les hommes politiques qui passent sur son chemin.

Voir aussi : En images. Richissime, mégalo et politiquement incorrect : Donald Trump en dix citations

Le 2 juillet 2015, le magnat de l'immobilier a rajouté un degré dans la provocation en affirmant que les clandestins mexicains sont "des violeurs qui apportent le crime et la drogue". Il réaffirme sa déclaration sur CNN en disant se baser sur des données d'un article de Fusion.net. Suite à cette déclaration, la chaîne NBC a annoncé ne plus vouloir recevoir l'homme politique sur ses plateaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.