Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : Barack Obama veut en finir avec les armes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : Barack Obama veut en finir avec les armes
États-Unis : Barack Obama veut en finir avec les armes États-Unis : Barack Obama veut en finir avec les armes (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Barack Obama souhaite réformer la législation sur les armes à feu aux États-Unis par décret. Explications.

2016, la dernière année pleine de Barack Obama aux commandes des États-Unis. Une année qu'il veut combative lors de ses voeux présidentiels prononcés hier, vendredi 1er janvier, sur un dossier précis. "Il y a un dossier que je veux faire avancer en priorité, l'épidémie de violence par armes à feu [...] J'ai reçu trop de lettres de parents endeuillés, de professeurs, d'enfants qui disent que nous restons assis à ne rien faire", a ainsi déclaré le président des États-Unis.

Blocage systématique

Déterminé, Barack Obama part en guerre contre le puissant lobby des armes. Une volonté profonde du président forgée tout au long de son mandat au rythme des drames qui ont endeuillé le pays. De la fusillade dans une école de Newtown (Connecticut) en 2007, 26 morts dont 20 enfants, à la toute récente attaque terroriste de San Bernardino en Californie, 14 victimes, Barack Obama n'a cessé de le répéter, il faut absolument encadrer la législation de vente d'armes. Mais en six années à la tête du pays, rien n'a changé, la faute au lobby des armes et au blocage systématique au Congrès, contrôlé par les Républicains. Pour contourner ces obstacles, Barack Obama envisage de passer par décret sans avoir à voter une nouvelle loi. Il veut notamment imposer le contrôle obligatoire des antécédents judiciaires et psychiatriques de toute personne qui voudrait acheter une arme à feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.