Vidéo Le contrôle des armes à feu, un enjeu électoral aux États-Unis
Après les récentes fusillades, six États américains ont adopté sous la pression de leur opinion publique des contrôles plus stricts concernant la vente d’armes à feu. C’est notamment le cas du Colorado.
Un État meurtri par les armes à feu. Deux des pires tueries de ces dernières années ont eu lieu au Colorado, plus précisément au lycée de Columbine il y a quinze ans – 13 morts – et au cinéma d’Aurora il y a deux ans – 12 morts. Le tueur d’Aurora avait quatre armes, dont un fusil d’assaut d’une capacité de 100 balles et 6 000 munitions, achetées sur le Net.
"Une personne peut être diagnostiquée mentalement déficiente par la justice et sortir de la cour, traverser la rue, et acheter ce qu’elle veut, même des armes de guerre", explique au micro de France 3 Tom Sullivan, un Américain qui a perdu son fils dans la fusillade d’Aurora.
La bataille des armes à feu
Tom fait partie d’un mouvement composé de parents de survivants et d’élus qui a poussé le Colorado à adopter des lois sur le contrôle partiel des armes à feu. Au-delà des armureries, la vérification des antécédents judiciaires est attendue aux ventes privées. Les chargeurs de plus de quinze cartouches sont interdits.
Mais ces lois sont menacées si les républicains gagnent les élections de mi-mandat. Tom et ses amis tentent de convaincre les citoyens de voter pour les démocrates, favorables au contrôle des armes. Face à eux, le puissant lobby des armes à feu, bien décidé à leur barrer la route.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.