Tuerie de San Bernardino : le débat sur les armes à feu relancé

En direct de New York, Elisabeth Guédel fait le point sur la question des armes à feu aux États-Unis.

FRANCE 3

Après la tuerie de San Bernardino qui a fait 14 victimes mercredi 2 décembre, le débat sur le port d'armes est relancé aux États-Unis. Le New York Times a d'ailleurs publié pour la première fois en près de 100 ans un éditorial en première page de son édition de samedi avec comme titre-choc : "L'épidémie des armes à feu". "Le quotidien appelle donc à réduire le nombre des armes en circulation aux États-Unis, en rappelant que les fusils d'assaut utilisés dans l'attentat de Californie ont été achetés en toute légalité", rapporte Elisabeth Guédel.

Une société divisée 

Le New York Times dénonce également "l'inaction des responsables politiques de tous bords, des élus qui ne font rien pour des raisons électoralistes", poursuit la journaliste de France 3. "Cet éditorial fait écho au débat qui divise profondément la société américaine aujourd'hui", conclut Elisabeth Guédel, en direct de New York.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du département du shérif à San Bernardino (Californie), où a eu lieu une fusillade le 2 décembre 2015.
Des membres du département du shérif à San Bernardino (Californie), où a eu lieu une fusillade le 2 décembre 2015. (FREDERIC J. BROWN / AFP)