Equateur : de nouveaux affrontements entre gangs rivaux font 68 morts dans une prison
Ces violences "sont le résultat d'une dispute territoriale entre bandes criminelles à l'intérieur du pénitencier", selon la police locale.
De nouveaux affrontements entre gangs de prisonniers ont fait 68 morts dans une prison du sud-ouest de l'Equateur, déjà théâtre fin septembre d'un des pires massacres de détenus en Amérique latine, a annoncé le bureau du procureur général samedi 13 novembre. Ces violences, marquées par des actes d'une grande "sauvagerie" selon les autorités, ont également fait "25 blessés".
Ces affrontements ont démarré dans le vaste centre pénitentiaire de Guayaquil, vendredi 12 novembre vers 19 heures, a précisé la cheffe de la police locale. Ils "sont le résultat d'une dispute territoriale entre bandes criminelles à l'intérieur du pénitencier", a-t-elle ajouté. L'intervention de la police pour tenter de rétablir l'ordre dans la prison a "sauvé des vies", a assuré de son côté le gouverneur de la province de Guayas, dont la capitale est Guayaquil.
Le 28 septembre, 119 personnes sont mortes dans les mêmes circonstances dans cette même prison de Guayas 1. Certains détenus avaient été démembrés, décapités, ou brûlés dans de violents affrontements entre gangs liés au trafic de drogue et aux cartels mexicains. Après la tuerie, aggravation dramatique de la longue crise carcérale que connait le pays, le président équatorien Guillermo Lasso a proclamé "l'état d'exception" dans les 65 prisons équatoriennes, avec notamment le déploiement d'importants renforts militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.