Chili : le pays frappé par de violents incendies

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Chili : le pays frappé par de violents incendies
Chili : le pays frappé par de violents incendies Chili : le pays frappé par de violents incendies (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le Chili est frappé de violents incendies provoquant une épaisse colonne de fumée. L’état d’urgence a été décrété et des centaines d’évacuations ont eu lieu dans la région touristique de Valparaiso.

Pas une maison ne semble avoir été épargnée par les flammes : sur des centaines de mètres, les collines de Viña del Mar ont été transformées en amas de cendres encore fumantes. Ravagée par les incendies, il ne reste plus rien d’une partie de la station balnéaire. Le bilan, qui va s’alourdir, est fatal : une centaine d’habitations ont été brûlées et 19 personnes sont mortes dans un seul secteur de la ville. 

L’état d’urgence décrété

Face à ces événements, le gouvernement a décrété l’état d’exception pour mobiliser un maximum de pompiers. Face aux flammes, ces derniers semblent impuissants. Pour les habitants, obligés de tout abandonner pour survivre, le constat est douloureux : "Ma maison est là-bas, je la regarde brûler", déplore une résidente décontenancée. Samedi 3 février, les autorités font état de 90 feux encore actifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.