Cet article date de plus de neuf ans.

Chili : la région d'Atacama sous les eaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chili : la région d'Atacama sous les eaux (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La région chilienne d'Atacama est depuis 48 heures sous les eaux. Une équipe de France 2 fait un point sur la situation.

Des pluies exceptionnelles se sont abattues depuis 48 heures sur la région d'Atacama au Chili, entrainant la mort de onze personnes et des milliers de sinistrés. Partout, des torrents de boue défigurent les communes. Au nord du pays, les habitants se débrouillent. "Là j'ai besoin d'un peu d'essence. J'ai un bidon, mais je ne sais pas comment le transporter", confie au micro de France 2 un habitant. Les autorités conseillent à la population de rejoindre les zones situées en hauteur.

Aucun secours

Dans ce chaos généralisé, c'est un peu chacun pour soi. "Depuis hier, on a essayé d'appeler les secours, encore et encore, personne n'est venu. Chez moi, je n'ai pas vu le moindre véhicule, et maintenant je suis coincé dans la boue", déplore un sinistré.
Dans la région d'Atacama, l'une des plus arides de la planète, les pluies ont tout balayé. Plusieurs spécialistes évoquent les conséquences du réchauffement climatique. Jamais le Chili n'avait connu un tel phénomène.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.