Au Canada, un lac sur le point de tomber d'une falaise
La destruction de ce lac situé dans les Territoires du nord-ouest du Canada est attendue entre la fin de l'été et le début de l'automne.
Des dizaines de milliers de mètres cubes d'eau qui se déversent du haut d'une falaise, inondant la vallée voisine. Ce scénario catastrophe a de fortes chances de se réaliser près de la ville de Fort McPherson, située dans les Territoires du nord-ouest du Canada. La destruction du lac est attendue entre la fin de l'été et le début de l'automne.
Des scientifiques de l'équipe de surveillance géologique de cette région canadienne ont donné l'alerte, affirme Vice News vendredi 24 juillet. "Les scientifiques expliquent que la destruction de ce petit lac est une illustration criante des conséquences des changements climatiques, qui altèrent les conditions environnementales en Alaska, en Sibérie et à la pointe nord du Canada", précise le site d'information.
"Another piece in the puzzle showing how the climate is changing," said @mpisaric of lake about to flow off a cliff. https://t.co/mzFULCCxss
— Jake Bleiberg (@JZBleiberg) 23 Juillet 2015
Le lac retenu par une bande de terre d'à peine 5 mètres
Les vastes cavités déjà présentes dans le paysage s'étendent à cause de l'érosion, vers la bande de terre qui entoure le lac condamné. "Aujourd'hui, cette bande terre et de sédiments, qui contient l'eau, doit avoir une épaisseur d'à peine cinq mètres", précise Vice News.
"Cela va tellement s'éroder que le lac va se déverser de manière catastrophique", estime Michael Pisaric, un professeur de géographie à la Ontario's Brock University, qui étudie ce lac depuis maintenant cinq ans. Toutefois, les eaux du lac devraient se déverser dans un autre lac de plus grande taille. Ainsi, selon Vice News, la communauté Gwich'in, qui habite non loin de là, devrait en sortir indemne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.