Cet article date de plus de neuf ans.

Argentine : état d'urgence contre les violences faites aux femmes

«L'état d'urgence social» a été décrété le 9 septembre 2014 dans la province de Salta, en Argentine. Cette situation, symbolique, devrait durer deux ans. L'objectif du Parlement est «d'éradiquer ce fléau social» qu'est la violence faite aux femmes.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des activistes d'une organisation pour les droits de l'Homme manifestent contre les violences faites aux femmes. Buenos Aires, le 1er septembre 2012. (AFP/ Patricio Murphy)

C'est dans cette province de Salta, dans le nord-est de l'Argentine, que deux étudiantes françaises, Houria Moumni et Cassandre Bouvier, avaient été violées et tuées en 2011. PLus de 100.000 cas de violence y ont été déclarés depuis 2006. De janvier 2013 au printemps 2014, une femme y a été assassinée chaque mois, selon les statistiques de la police rapporte Le Figaro.

A travers cette déclaration d'«état d'urgence», les autorités de la province de Salta souhaitent lutter définitivement contre ces violences physiques ou verbales. En plus de l'ouverture de nouvelles structures d'accueil pour les femmes violentées, des boutons antipanique (équivalent des téléphones grand danger en France) seront aussi distribués. En outre, un réseau entre l'Etat de Salta et les ONG spécialisés sera mis en place. 

C'est une récente série de meurtres qui a poussé le gouvernement à annoncer cet «état d'ugence». Les tribunaux traitent chaque année 15.000 cas de violences domestiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.