Amazonie : la lutte contre les incendies s'intensifie

Alors que d'autres départs de feu ne cessent d'être dénombrés en Amazonie, les incendies redoublent d'intensité. Les pompiers luttent comme ils le peuvent. 

FRANCE 3

Au Brésil, les feux de forêt amazonienne redoublent d'intensité. "Nous sommes ici dans l'État de Rondônia, à l'ouest de la ville de Porto Velho. Jusqu'à ce matin [du lundi 26 août], il y avait de nombreux foyers d'incendie. Il a plu fortement cette nuit et cela a permis d'éteindre les feux", rapporte Agnès Vahramian depuis le Brésil. Les incendies au Brésil ont été volontairement allumés pour terminer le processus de déforestation. 43 000 hommes et des moyens aériens sont encore à l'oeuvre pour tenter d'éteindre les feux.   

Les pompiers luttent contre les flammes   

S'échappant de la canopée, des dizaines de panaches de fumée brouillent l'horizon. Depuis les airs, ont peut apercevoir les principaux foyers d'incendie. Ils proviennent de parcelles défrichées. À l'aide d'une simple pelle ou d'un petit réservoir, les pompiers cherchent coûte que coûte à empêcher les flammes de gagner du terrain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne des alentours de Boca do Acre, en Amazonie, dans le nord-ouest du Brésil, samedi 24 août 2019. 
Vue aérienne des alentours de Boca do Acre, en Amazonie, dans le nord-ouest du Brésil, samedi 24 août 2019.  (LULA SAMPAIO / AFP)