Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo USA : la ville de Ferguson en proie à de violentes émeutes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La ville voisine de Saint-Louis s'est embrasée après une décision de justice contestée. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

La décision de justice visant à ne pas poursuivre le policier blanc qui avait tué cet été un jeune noir désarmé à Ferguson, provoque le soulèvement des foules aux Etats-Unis. Dans la nuit de lundi à mardi 25 novembre, la ville du Missouri s'est transformée en brasier.


Violences, pillages, bâtiments incendiés, malgré les appels au calme de la famille de la victime et de Barack Obama, Ferguson s'est embrasé.

Colère de la famille

Michael Brown, un adolescent noir, avait été abattu en août par un policier blanc. Après avoir entendu plus de 60 témoins et étudié les nombreuses preuves, le grand jury a tranché. "Il n'y a pas assez d'éléments pour entamer des poursuites contre l'officier Wilson", a déclaré le procureur de Saint-Louis.

A l'énoncé de la décision, la mère de Michael Brown a eu du mal à contenir sa colère : "Ils ne payent pas, ils ne paieront jamais. C'est injuste", a-t-elle déclaré. Face à la déception, la famille de l'adolescent appelle à des manifestations pacifiques. Un appel au calme réitéré par le Président américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.