VIDEO. Les coulisses du recyclage des vêtements

Le circuit des vieux vêtements n'est pas toujours le cercle vertueux que l'on aurait imaginé. Une équipe d'"Envoyé spécial" a mené l'enquête.

FRANCE 2
L'équipe d'Envoyé spécial s'est rendue près d'Avignon (Vaucluse). Devant le hangar d'une usine de collecte de vêtements, de gros sacs blancs sont chargés dans un camion porte-conteneurs. D'après le personnel du hangar, le camion part à Bruay (Pas-de-Calais) pour que son contenu soit trié. Mais en réalité, il prend la direction du port de Marseille. Le conteneur part pour la Tunisie. À Tunis, Mehdi reçoit comme chaque semaine des conteneurs de vêtements de France. La Tunisie importerait chaque année 100 000 tonnes de textile français. Dans cette usine de tri, une cinquantaine de personnes travaillent six jours sur sept. 

"Ce sont les poubelles d'Europe qui viennent en Tunisie"

Des vêtements officiellement triés en France. Pour certains patrons, l'arnaque consiste à faire passer ces fripes pour triées et classées afin de toucher l'écocontribution. "Ça nous permet de travailler, mais ce n'est pas honnête", commente Mehdi. Certains vêtements tachés et déchirés partent même à la poubelle : un tiers de la quantité qu'il rachète. "Ce sont les poubelles d'Europe qui viennent en Tunisie." Trente mille tonnes des vêtements que nous donnons finiraient dans cette décharge.

Le JT
Les autres sujets du JT