: Vidéo La population congolaise fuit les combats entre rebelles et soldats
Le mouvement rebelle du M23 a repris ses tirs contre l'armée congolaise aux portes de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo. C'est la panique dans la ville, les habitants cherchant à fuir vers le sud ou vers la frontière rwandaise toute proche.
AFRIQUE – Le mouvement rebelle du M23 a repris ses tirs contre l'armée congolaise aux portes de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Des négociations ont échoué entre le gouvernement congolais et les rebelles. C'est la panique dans la ville, les habitants cherchant à fuir vers le sud ou vers la frontière rwandaise toute proche.
L'armée congolaise, présente lundi 19 novembre dans les rues de Goma (RDC), reste encore en situation de combattre, selon une source militaire occidentale. Des renforts sont arrivés, épaulés par les forces de la Monusco (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC). 6700 casques bleus sont en interposition au Nord-Kivu. Goma a déjà été occupée à deux reprises, en 1996 et 1998, par des rebellions.
La ville, qui compte plus de 400 000 habitants, accueille aussi des réfugiés qui s'étaient massés au nord. Le gouvernement congolais a toujours refusé d'engager des négociations avec le mouvement rebelle, qu'il considère comme une émanation du Rwanda voisin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.